Auto-Hypnose

Il s’agit de l’utilisation par soi-même des états modifiés de conscience, dans un but de développement personnel.
Elle permet de modifier ses programmations négatives et de donner des nouvelles perspectives à sa vie… et à son accouchement.

L’autohypnose permet d’améliorer notre santé, de résoudre des problèmes et trouver des réponses, de contrôler nos émotions, de stimuler notre créativité ou nos capacités d'apprentissage, et pratiquée régulièrement, nous apporte un bien-être physique et psychique.  

Les outils dont on dispose sont la suggestion et  la visualisation. On connait souvent mieux l'autohypnose négative qui est  une perception négative de soi qui se trouve à l' origine de la mise en route de processus inconscients pathogènes comme "Je ne vaux rien", "Je n'y arriverai jamais...".

Voici une description de Jean Godin dans « La nouvelle hypnose : vocabulaire, principes et méthode », Albin Michel, 1992 :  «Votre cerveau fonctionne comme un ordinateur. Vous pouvez apprendre à mettre certains aspects de vous–même entre parenthèses et, en particulier , vous débrancher de votre environnement immédiat. Votre énergie est alors totalement utilisée pour votre travail intérieur… Votre cerveau peut aller chercher dans des mémoires que vous ne connaissez pas... Il peut mettre en route des programmes de recherche de solutions à des problèmes, sans que tout ceci apparaisse sur l’écran qu’est votre conscience ». 

Armelle Touyarot dans «  Pas à pas », le germe, 2006 ; nous dit : « l’hypnose dans sa dynamique va vous permettre de retrouver votre capacité à répondre, d’une manière nouvelle et adaptée, aux situations que vous rencontrez. Il s’agit d’utiliser vos compétences et vos capacités d’adaptation personnelles que vous ignorez peut-être. » 

Pour démystifier les fausses croyances et vous donner une idée de ce qu’est l’état d’hypnose : c’est celui dans lequel vous êtes quand vous allez chercher vos enfants  à l’école et que vous vous retrouvez devant la porte de l’école  sans avoir vu passer le trajet…ou encore quand vous conduisez sur l’autoroute et que vous vous demandez tout à coup si vous n’avez pas dépassé la sortie prévue.

L'auto-hypnose en périnatalité

Cette technique va permettre d’atteindre un état de relaxation propice à l’installation d’un travail d’accouchement normal et naturel. Elle aide à la gestion de l’inconfort dû aux contractions durant le travail et crée une réalité intérieure, un film de prévisualisation de l’évènement,  favorable au bon déroulement de l’accouchement.  De ces façons, elle agit sur le stress que peut représenter l’imminence d’une naissance. 

Après une initialisation de la technique au cabinet, la majorité du travail de préparation avec l’autohypnose se fait par la maman elle-même et/ou le compagnon de naissance à domicile. Un travail régulier est  garant du succès remporté par cette méthode.

Mon expérience, c’est que les mamans qui ont pris cette préparation au sérieux en ont bénéficié pendant tout leur travail en ayant un abord plus paisible et plus confiant de l’événement qui se passait dans leur corps.

Pour en savoir plus :

"Pas à pas", de Armelle Touyarot, Editions "Le Germe", 2006

"Hypno naissance", de Marie F. Mogan, Editions du petit monde, 2008

Témoignages

"L'accouchement était super !! Je crois que c'est la première fois que je suis arrivée à vivre les contractions avec un corps complètement détendu".
F