Reiki Usui Shiki Ryoho

« L’Amour est la force la plus puissante au monde. 
Rien ne pénètre plus profondément. 
Il guérit non seulement le corps et l’esprit mais aussi l’âme ». 


Osho Rajneesh

Le mot Reiki  se traduit par « force de vie universelle ». 

Il vient du mot  « Rei » qui signifie « Esprit, Essence de la création, Lumière, Amour » et  « KI » qui signifie « l’incarnation du pouvoir créateur dans une forme, point de jonction entre le ciel et la terre ».  

Le  but du Reiki est de soulager les souffrances, d'apporter un calme mental, une paix intérieure et un bien-être en général. 
Le Ch'i chinois, le Ki japonais et le prâna dans la philosophie indienne font tous référence au même  « souffle vital » qui circule partout dans la Nature, notamment dans le corps, permettant son fonctionnement et reliant les êtres entre eux. 

Dans une séance de Reiki, le praticien canalise cette énergie de vie pour la transmettre au patient par ses mains. Ceci se fait par imposition des mains sur différentes parties du corps sans qu’il n’y ait de contact direct avec la peau du receveur qui reste habillé. Ce n’est donc pas un
massage. 

Le praticien est un simple canal pour l'énergie, il ne pratique aucune manipulation physique, et laisse simplement "couler" l’énergie qui, tel un torrent de lumière, purifie et harmonise la personne à tous les niveaux de son être. 

L'énergie se dirige d'elle-même vers les zones qui en ont besoin.

Comment ça se passe ?

Lors d'une séance, la personne qui reçoit s'allonge confortablement sur une table de massage.
Le praticien place alors ses mains sur différentes parties du corps correspondants à des centres énergétiques précis. 
La durée moyenne de chaque imposition varie suivant son propre ressenti (environ 3 minutes  en moyenne).

Une séance dure environ une heure. 

Pour un problème aigu, il est conseillé de faire une séance par jour 3 à 4 jours de suite.

En général le donneur traitera les zones suivantes :

Sur le devant du corps : le haut du crâne, les yeux, les oreilles, la gorge, les épaules, la région du cœur, le plexus solaire, le haut du ventre, le niveau de la ceinture, les hanches, les genoux et la plante des pied. 

Sur l’arrière du corps : l’arrière du crâne, les épaules, la région du cœur, le bas des côtes, la région lombaire, le coccyx et  la plante des pieds.
 
Durant la séance, les ressentis varient. En général le Reiki est ressenti comme une profonde relaxation. Il peut également y avoir des sensations très diverses : picotements, sensations de chaleur ou de froid, sensation de paix et de sérénité… Le corps en libérant des zones de tension peut également rendre conscientes des émotions enfouies qui trouvent alors leur chemin d’évacuation.

Le Reiki initie la détente, l’harmonie et rétablit le bien-être dans le corps, le mental et l’esprit. 

C’est un excellent moyen pour se libérer du stress quotidien.
Il permet un travail intérieur qui peut être complémentaire à toute autre thérapie. 

Le Reiki commence à s’imposer comme thérapie adjuvante dans plusieurs pays du monde. En Suisse et en Allemagne les assurances privées remboursent les séances de Reiki. 

L’exemple le plus éloquent est celui des Etats-Unis : de plus en plus de cliniques et hôpitaux offrent le Reiki en tant que complément dans le cadre de leur Établissement. Depuis le mois de mai 1995, il existe une clinique Reiki à l’hôpital « Tuckson Medical Center »  d’Arizona.

Le reiki n'exclut pas votre traitement médical.

Le reiki en périnatalité

Ne nécessitant pas de toucher direct, l’énergie du Reiki peut tout à fait être apportée aux bébés in-utéro.
La maman en profitera au passage ! 

Les avantages seront doubles : le bébé profitera de la paix ressentie par sa mère et aura lui-même accès à cette énergie qui lui est d’ailleurs naturelle. 

Le Reiki mettra automatiquement en connexion et en harmonie  maman et bébé. Pour les parents (car les soins ne sont pas réservés aux mamans…), cela peut être d’une grande aide pour » garder le cap » dans cette période de bouleversements en tous genres. 
 
En préparation au jour « j » toute la famille pourra cheminer avec plus de paix et de confiance. Pendant le travail d’accouchement et la naissance du bébé , chacun pourra profiter de cette énergie de vie : elle aidera maman à garder son calme ou à le retrouver , bébé se sentira accompagné par une énergie  qu’il connaît et qui le rassure et papa pourra se recentrer pour rester le pilier dont sa famille a besoin.

Les initiations

Je suis personnellement initiée aux quatre niveaux de Reiki et en tant que « Maître enseignant »,j’ai la possibilité de donner des initiations au Reiki. Pour le moment j’ai choisi de n’initier que les 3 premiers niveaux :  

- Le premier degré (shoden) reconnecte à la « source universelle », l'initié doit acquérir la capacité consciente de canaliser le Reiki par imposition des mains. Il enseigne l'origine du Reiki Usui, les bases,
ainsi que des techniques de soins pour soi-même et pour les autres. 

- Le deuxième degré (okuden) a pour rôle de renforcer la connexion, l’initié reçoit  des symboles favorisant la concentration de l’esprit pour canaliser l’émission du Reiki à distance. Il aide à travailler sur une « guérison intérieure ». 

- Le troisième degré (shinpiden) donne accès à la transmission des enseignements et des initiations en tant que « maître enseignant de Reiki » pour les 2 premiers niveaux.
 
- Le quatrième niveau permet de transmettre les initiations des troisième et quatrième niveaux. L'intervalle entre les différentes initiations varie pour des raisons d'assimilation, de travail sur soi et de pratique sur autrui. 

Pour en savoir plus, "Reiki Tao Tö Qi, les origines ancestrales du Reiki", de Idris Lahore, Editions ECCE, 2008.

Témoignages

"Pour moi le reiki était une fantaisie "new age" que pratiquaient des pseudos gourous. Après de lourds évènements personnels, Dominique m'a proposé de m'initier au reiki pour me permettre de soulager des maux de tous les jours (insomnies et stress). Après une prise de renseignement et une discussion, j'ai fait l'initiation du niveau 1. Ce fut une expérience enrichissante et passionnante. Aujourd'hui je pratique et cultive cet art de vivre en famille et avec quelques amis lorsqu'ils en ont besoin.
Pour moi, le reiki est comme beaucoup de médecines orientales un moment d'écoute de soi et de temps pour soi que nous oublions trop souvent de prendre dans notre société occidentale."

P