Sophro-analyse des mémoires prénatales, de naissance, de la petite enfance

La sophro-analyse des mémoires prénatales est une technique qui permet à une personne en état modifié de conscience, d’aller à la recherche des mémoires de son passé qui, restées douloureuses, l’entravent encore sur son chemin de vie dans le temps présent.  

Le docteur Claude Imbert, fondatrice de cette méthode, explique que nous avons en nous toutes les mémoires de notre passé et propose d’imaginer celles-ci sous la forme de poupées gigognes (poupées russes). Chacune des petites « matriochka » représente le vécu de chacun de nos âges et ce depuis le tout début de la vie.

Plongé dans la pénombre et l’isolement du ventre maternel, le fœtus vit déjà une multitude d’émotions (peur, tristesse, colère , culpabilité..) liées ou non à la vie de ses parents (enfant surprise, venu trop tôt, désiré de l’autre sexe, problèmes familiaux ou ancestraux, procréation médicalement assistée, ponctions amniotiques et autres diagnostiques anté-nataux,  perte de jumeau…). 

Celles-ci n’ayant pas la possibilité d’être exprimées, échangées se transforment en une série de croyances (« je n’ai pas de valeur », « je ne suis pas aimé pour qui je suis », « je suis coupable »…) qui vont limiter l’être pour toute la suite de sa vie. Ces « fausses croyances »  tant qu’elles restent inconscientes sont une sorte de « vérité » pour la personne qui va donc en permanence les renforcer en vivant d’autres évènements venant les confirmer.

Si j’ai par exemple la conviction d’avoir été abandonné dans le ventre de ma mère et si j’en ai tiré la conclusion que je n’ai pas de valeur, je vais continuer à vivre d’autres abandons (couples, amitiés…) qui me confirmeront qu’effectivement je suis toujours celui qu’on abandonne et que donc je ne dois pas avoir beaucoup de  valeur… 

Avec la sophro-analyse nous avons la possibilité de regarder les évènements du passé en prenant la distance d’un « reporter » et de cette façon prendre conscience de tout le contexte dans lequel ces évènements se sont réellement passés et quelles fausses croyances nous avons établies à ce moment-là. 

Le fait de verbaliser ce qui était resté caché, et la mise place d’une  nouvelle vision de la réalité des choses, permettent de nous libérer des limites que nous nous étions imposées et nous font avancer vers plus de liberté dans l’expression de soi.

En nous faisant toucher du doigt le vécu intra utérin d’adultes en recherche de mieux être, la sophro-analyse nous offre également  une conscience particulièrement aigue de ce que vivent les bébés en gestation ; ce qui nous permet d’être à l’écoute de leurs besoins d’une
manière plus adéquate. 

Le fœtus devient un être doté d’émotions et de pensées qui est en interaction permanente et directe avec le monde et les êtres  qui l’entourent.

Comment ça se passe ?

Le patient s’allonge sur une table ou dans un fauteuil. Par une rapide relaxation il est amené à modifier sa perception de la réalité en fonctionnant sur les ondes « alpha » de son cerveau. 

Les états modifiés de consciences permettent d’atteindre la source des émotions, la mémoire, la zone de stockage des comportements et des habitudes, des problèmes et des symptômes. 

Le patient reste conscient en permanence, il s’agit plutôt ici d’une « hyper conscience » et il peut à tout moment décider de sortir de cet état, ce qui est immédiat.

Le thérapeute va alors guider le patient à la découverte de ses sensations physiques , de ses émotions, des images révélatrices qui peuvent lui arriver ou d’autres sensations en tous genres. 

C’est le patient dans sa partie la plus « sage » qui décidera de la période de vie qui demande guérison et sera vue ou revécue.
Tout au long de la séance, patient et thérapeute restent en lien pour assurer la sécurité nécessaire à ce travail d’introspection. 

Une fois la partie de vie en souffrance repérée, on proposera au patient de ressentir les émotions présentes ainsi que les croyances mises en place à cette occasion.

Ensuite, il lui faudra prendre  la distance nécessaire pour élargir son regard à tout ce qu’il n’avait pas vu faute de perspective. Ceci incluant les « cadeaux » apportés par chaque épreuve de notre vie. 

Le patient reviendra de sa relaxation avec un « ancrage » c’est-à-dire une image qui pourra lui rappeler sa nouvelle vision de cette réalité ainsi que l’influence que celle-ci a sur son corps et sur ses attitudes.
Cet ancrage devra être utilisé durant la période qui suivra la séance  afin d’aider le corps à intégrer ce changement. A nouveau le patient est donc mis à contribution puisque le travail ne s’arrête pas à la fin du soin mais demande de l’investissement personnel durant cette période d’intégration. 

La sophro-analyse se veut une thérapie brève ; toutefois pour une même problématique, plusieurs séances sont parfois nécessaires étant donné qu’il peut y avoir plusieurs évènements liés à un même symptôme. De la même façon, une situation donnée peut nécessiter qu’on y revienne à
plusieurs reprises pour en dénicher toutes les croyances cachées.

La sophro-analyse en périnatalité

La sophro-analyse a une place de choix dans la période périnatale.

De façon non limitative : durant la grossesse elle permet de travailler sur tous les petits ou gros inconvénients de la gestation (nausées, contractions prématurées, constipation, placenta prævia, fausse couches, infertilité…) en apportant un éclairage sur le contexte émotionnel à la base de la majorité des pathologies.
En préparation à l’accouchement elle peut aider à comprendre et calmer les angoisses à l’approche du jour « j », car celles-ci sont souvent liées à d’anciennes mémoires et notamment celles de la propre naissance de la mère ou du père.

En post partum elle peut aider à comprendre des problèmes d’allaitement ou de relation  avec le bébé ainsi que les dépressions post natales. 

Pour en savoir plus : voir le site de Christine Louveau :  www.sophro-analyse.org

La thérapie n’exclut pas le traitement médical prescrit mais stimule une guérison plus rapide.

Limitations : 
Le traitement des états de crise et des maladies psychiatriques nécessite des qualifications que je ne possède pas  n'étant ni psychologue , ni psychiatre de formation, merci d'en tenir compte.

Témoignages

"La première fois que je suis allée voir Dominique, j'étais en grande souffrance intérieure et je ne trouvais pas de moyen pour me soulager. Grâce à son accompagnement, j'ai pu entrer en contact avec la petite fille qui souffrait en moi, et j'ai pu non seulement la reconnaitre et l'accueillir mais aussi apprendre comment lui parler, la consoler et la rassurer. 

Je suis ressortie de la séance apaisée et confiante en la vie."

J.